La peur de l’ascenseur, la peur de l’avion et la peur des tunnels. Comment s’en débarrasser?
Bie Van Vlierden | Claustrophobie |
Ces trois types d’angoisse ont un aspect en commun. Ils impliquent tous un espace clos. La claustrophobie, en d’autres termes. Les personnes qui souffrent de claustrophobie n’ont pas tant peur de l’espace clos que de ce qui pourrait arriver si… Elles ont le sentiment de ne pas pouvoir en sortir assez vite, ou en sortir tout court.
Avec la peur de l’avion ou la phobie du vol, vous pouvez déjà ressentir l’angoisse et le malaise vous envahir lors du trajet en voiture jusqu’à l’aéroport, vous pouvez devenir angoissé lors de l’embarquement, du décollage, de la descente et de l’atterrissage, du vol lui-même. L’angoisse peut vous envahir à propos d’une partie, comme le décollage, ou de l’ensemble de l’expérience de vol.
C’est également le cas de l’angoisse ou de la phobie de l’ascenseur. Rien que la pensée que l’ascenseur puisse s’arrêter en cours de route entre deux étages, que la porte puisse ne pas s’ouvrir, que vous puissiez être coincé dans le noir, …
Différents aspects provoquent l’angoisse ou la phobie des tunnels. Il s’agit d’un double espace fermé. Vous êtes dans l’espace fermé de la voiture et cet espace fermé se déplace à travers un autre espace fermé qui n’a pas de fin. Beaucoup de choses peuvent arriver. La voiture devant vous tombe en panne, il y a eu un accident devant vous, vous avez vous-même peur d’une panne où vous ne pouvez pas vous écarter ou un autre conducteur peut vous rentrer dedans…..
Alors comment s’en débarrasser ?
L’EFT et/ou l’EMDR sont des techniques excellentes qui sont puissantes. L’EMDR est principalement utilisé si vos angoisses et fortes appréhensions sont le résultat d’une expérience traumatisante spécifique. L’EFT peut traiter les angoisses même si vous ne connaissez pas la cause de vos peurs, vos appréhensions et votre panique.