L’araignée géante de la caverne. Le jeune Eric rencontre son cauchemar
Bie Van Vlierden | Cauchemar |
Le cauchemar
La forêt est sinistre. Ici et là, la lumière du soleil filtre les arbres par endroits. Aucun bruit. Eric est en route pour rejoindre ses amis. Son chemin l’amène devant une grotte. Dans cette grotte, il le sait, vit une énorme araignée. Il est terrifié par l’araignée car elle est très grosse. Et cette araignée veut venir à lui. Paniqué, Eric s’enfuit.
Le rêve s’arrête. Un court métrage avec un début et une fin. Pas drôle de voir apparaître cette araignée géante la plupart des nuits. Eric a 7 ans et appréhende l’heure du coucher.
Nous discutons de la manière de procéder. Comment taper et qu’il peut dire ce qu’il ressent, pense, se souvient à tout moment.
La rencontre
Après avoir visionné le « film » plusieurs fois, son niveau de stress est tombé à 1 sur une échelle de 0 à 10. Je lui demande s’il veut essayer quelque chose et je lui explique.
Sur la chaise juste en face de lui, il pose l’araignée géante avec appréhension. Il demande à l’araignée si elle veut l’attaquer. L’araignée le nie catégoriquement. Mais alors, que voulez-vous ? Eh bien, dit l’araignée, je me sens si seule et si tu viens chez moi, j’aimerais vraiment jouer avec toi. Eric me regarde, bouche bée. Elle veut jouer avec moi.
Et, je dis, est-ce que tu aimerais ? Il réfléchit profondément, non, parce que je suis en route vers mes copains pour jouer avec eux. Mais je suis triste pour elle. Je lui demande gentiment si il peut lui recommander quelque chose. Eh bien, dit Eric, je pense qu’il y a d’autres araignées dans la forêt avec lesquelles elle peut jouer. Tu penses qu’elle devrait faire quelque chose pour ça ? Eric reste silencieux pendant un moment. Elle doit sortir de la grotte pour les chercher. Tu vas lui dire tout ça ? Bien sûr ! Et puis je vois le garçon qui dit à l’araignée ce qu’elle peut faire et comment elle peut le faire. Comment l’araignée réagit-elle, je lui demande ? Encore surpris, il dit qu’elle trouve ça une très bonne idée ! Et je vois le soulagement, la joie, la fierté traverser son visage.
Fin de la session
Pour finir, je veux vérifier si Eric reconnaît une situation similaire dans sa vie. Il réfléchit et non, il ne trouve pas vraiment quelque chose.
Un autre petit garçon s’en va. Léger et confiant.
Quelques semaines plus tard, j’apprends qu’Eric n’a plus fait ce cauchemar.