L’effet ping-pong des compétitions sportives de balle  réduit-il le stress des supporters?

Bie Van Vlierden | EMDR |

Une découverte hors du commun

Lors d’une promenade au printemps de 1987 la psychologue américaine Francine Shapiro a remarqué quelque chose d’étrange. Une pensée désagréable et douloureuse ne l’a pas quittée. Après la promenade, elle s’est soudain rendu compte que la pensée désagréable avait disparu. Or, ce n’est pas la pensée qui a disparu, c’est l’aspect perturbant qui l’accompagnait. Shapiro a trouvé cela si curieux qu’elle a entamé une étude approfondie. Elle a constaté que ses yeux se déplaçaient spontanément de gauche à droite en présence de pensées et de sentiments négatifs. Et que l’impact négatif a disparu dans le processus. L’EMDR est né.

Durant les matchs sportifs

Maintenant, regardez les spectateurs à la maison devant l’écran de télévision ou d’ordinateur portable et les supporters dans les tribunes. Qu’il s’agisse d’un match de rugby, de football, de ping-pong, de volley-ball ou de tennis… Les yeux et les têtes vont et viennent en suivant le ballon. Dans certains sports, les yeux bougent presque constamment de gauche à droite, dans d’autres, il y a des moments lents et rapides. Encore et encore ce mouvement de gauche à droite et inversement.

L’effet de réduction du stress se produit surtout lorsque les yeux se déplacent de gauche à droite et vice versa alors que la tête reste immobile. Les spectateurs chez eux devant leur écran de télévision et les supporters assis en hauteur pendant un match créent inconsciemment cet effet. Pour être clair, nous ne parlons pas de l’adrénaline libérée par les supporters !

Le succès des matchs de compétition

Se pourrait-il que les compétitions de sports de balle connaissent un tel succès en partie parce que les spectateurs et les supporters sentent leur niveau de stress intérieur diminuer grâce aux mouvements oculaires rapides !

Pour une véritable thérapie du stress, être supporter ne suffit pas, il faut bien l’avouer ! 😉